Homélie prononcée à l’occasion du baptême de ………………… (sept ans)
Frères et sœurs dans le Christ,
Aujourd’hui, nous sommes réunis autour de ……… qui demande le Baptême.
La foi chrétienne est pleine de symboles. Mais il y a des gestes privilégiés, plus importants que les autres : les sacrements. Le baptême est le premier sacrement. Le Baptême est le sacrement de la foi. Il est la source de la vie nouvelle dans le Christ ; vie de laquelle jaillit toute la vie chrétienne. Il est le fondement de toute vie chrétienne et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements.
Tous les gestes et les paroles des sacrements nous disent que Dieu nous aime, qu’il ne nous abandonne pas, qu’il veille sur nous.. Nous n’avons pas trop d’une vie pour le comprendre. Il n’y a qu’une valeur qui soit vraiment solide parce qu’elle est éternelle, c’est l’amour que l’on reçoit et que l’on donne.
Dans quelques instants, ……….. , tu seras baptisée et, dans quelques jours, tu recevras pour la première fois Jésus vivant ; Jésus qui a dit : »Je suis le pain de vie descendu du ciel. »
…………, ton baptême sera ton premier pas dans la vie chrétienne. Par le baptême, tu deviens membre de l’Église, la communauté des croyants.
Recevoir le baptême, n’est pas un geste extérieur, ni une coutume pour faire comme d’autres… Par le Baptême, tu t’engages véritablement, sincèrement, en toute loyauté envers Dieu. Vivre ton baptême, c’est t‘engager avec Dieu, c’est lui donner une place dans ta vie, accueillir sa Parole, la « Bonne Nouvelle » de l’Évangile et surtout de suivre les bons conseils de Jésus, tout au long de ta vie.
Lors de ton baptême, Jésus te prend avec lui pour porter avec toi tes épreuves, tes difficultés, tes péchés et tes erreurs. Il les offre au pardon de Dieu, il est alors cette force de résurrection qui te donne la foi dans la vie et le courage de bien repartir. Avec Jésus, si bas que tu puisses tomber, il y a toujours une nouvelle chance de repartir.
Chaque fois que tu communieras, c’est Jésus lui-même qui vient nourrir tes capacités de donner, de partager, de mettre la paix et l’amour dans ton cœur.
Être baptisée, c’est aussi renoncer à tout ce qui peut t’éloigner de Dieu pour faire partie des amis de Jésus, la communauté des chrétiens.
Les sacrements sont toujours accompagnés d’une parole : « Je te baptise, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit« .
Pour les croyants, c’est le Christ vivant dans son Église qui parle. Recevoir le baptême suppose donc que tu acceptes cette parole de Jésus transmise par l’Église et que tu y croies. Avant d’être baptisée, tu vas donc proclamer ta foi en ce Dieu Père, Fils et Esprit. Tu t’engageras également à dire non à tout ce qui peut te séparer de Dieu.
Le Baptême que tu vas recevoir est donc un point de départ. À vous, ses parents, parrain et marraine, vous avez la responsabilité de l’aider progressivement à grandir dans la foi et le devoir de l’aider dans son désir de vivre chrétiennement, fidèle à sa promesse. .
Amen